[Partenaire]

Des moutons pour une tonte durable des espaces verts : découvrez l’éco-pâturage !

En cette journée mondiale de l’environnement, nous souhaitons mettre en lumière notre partenaire, Les Moutons de l’Ouest.

Les Moutons de l’Ouest est une entreprise engagée et spécialisée dans l’éco-pâturage depuis 2016 qui intervient dans l’Ouest de la France pour tous types de structures.

Il y a plus d’un an, J2S a eu le plaisir de collaborer avec cette entreprise pour introduire l’éco-pâturage sur ses espaces verts.

Depuis lors, Christophe, noter berger attitré, accompagné de son fidèle Border Collie, veille régulièrement à la santé de nos moutons, Miel & Pops, et à l’entretien naturel du terrain.

L’éco-pâturage,                                      qu’est-ce que c’est ?                                                                                 

L’éco-pâturage, une pratique ancestrale, retrouve aujourd’hui toute son importance dans un contexte où les préoccupations environnementales sont au cœur de notre société. Cette méthode consiste à utiliser des animaux de pâturage, tels que des moutons, des chèvres, des vaches ou encore des chevaux, pour entretenir naturellement les espaces verts.

En se substituant aux tondeuses et débroussailleuses, l’éco-pâturage offre une alternative respectueuse de l’environnement, réduisant ainsi l’empreinte carbone et favorisant la biodiversité. Cette technique ne se limite pas aux zones urbaines : elle est adaptable à tous types d’espaces verts, avec un nombre d’animaux proportionnel à la superficie à entretenir.

Chez J2S, Miel et Pops apportent non seulement un entretien écologique, mais également un sourire aux lèvres de nos collaborateurs.

Engagement pour le bien-être animal et la qualité                                                                                     

Les Moutons de L’Ouest sélectionne des animaux adaptés à chaque zone d’éco-pâturage, contribuant ainsi à la sauvegarde de races à petits effectifs comme le mouton d’Ouessant, le mouton Landes de Bretagne ou le mouton Solognot.

Les Moutons de l’Ouest assurent un suivi rigoureux de leurs animaux, comprenant des soins vétérinaires réguliers, l’administration de vermifuges, la gestion des déclarations administratives, le bouclage, la mise à jour des documents de circulation, et le suivi du cheptel via smartphone.

Ils utilisent une technique de pâturage extensif tournant pour limiter le risque parasitaire et gérer efficacement le déplacement des animaux.

Les aliments et compléments alimentaires fournis aux animaux sont biologiques, sans OGM, et proviennent d’agriculteurs locaux.

De plus, les bergers bénéficient d’une formation continue, organisée lors des journées d’équipe mensuelles.

Pourquoi avoir                                  choisi l’éco-pâturage ?                   

L’éco-pâturage est une pratique aux nombreux avantages :

  • Amélioration du cadre de vie : La présence apaisante des animaux favorise la création de liens sociaux au sein des entreprises et des collectivités.
  • Développement de la biodiversité : En se passant de produits phytosanitaires et des carburants fossiles des tondeuses ou des débrousailleuses, l’éco-pâturage favorise le développement d’une faune et d’une flore diversifiées.
  • Réduction des émissions de CO2 : Avec l’absence d’utilisation d’engin mécanique, le rejet de CO2 lié à l’entretien du terrain est nul et permet à l’entreprise de réduire son empreinte carbone.
  • Moins de bruit : Cela ne provoque pas de nuisances sonores pour les habitations se situant à côté des locaux.
  • Fertilisation : Les déjections animales se décomposent rapidement et servent d’engrais naturel. Les nutriments qu’elles libèrent enrichissent le sol et favorisent la croissance des plantes.
Le mouton                                  d’Ouessant                                                 

Miel et Pops, nos deux fidèles compagnons sont des moutons d’Ouessant.

Le mouton d’Ouessant est une race de mouton qui a la particularité d’être de très petite taille (49 cm maximum au garrot).

Ils sont fréquemment utilisés pour l’entretien de terrains pentus.

Le mouton d’Ouessant est également un mouton robuste capable de résister à presque toutes les intempéries et qui peut vivre dehors toute l’année.

C’est un mouton qui est adapté à l’entretien de petites surfaces herbacées à l’image de nos espaces verts.

Pour ce qui est de sa laine, elle a permis de fabriquer des semelles en feutre qui se sont retrouvées sous le sapin de J2S à Noël.

En somme, l’éco-pâturage offre une alternative écologique à l’entretien traditionnel des espaces verts, tout en préservant la biodiversité et en réduisant notre empreinte environnementale.

Alors n’attendez plus ! Vous aussi privilégiez l’éco-pâturage pour l’entretien de vos espaces verts !

Retrouvez toutes les actualités J2S telecom ici.