Le SMS transactionnel continue sa très forte poussée en 2020

Selon le baromètre réalisé par la Mobile Marketing Association France, en partenariat avec l’af2M et Numberly, le SMS transactionnel enregistre en 2020 une hausse de 32% par rapport à 2019.

Le SMS reste un canal plébiscité par les professionnels

Avec l’arrivée de nouvelles plateformes conversationnelles comme Messenger ou Whatsapp, les usages interpersonnels diminuent de 7% par an depuis 2015 – et même de -15% en 2020 selon l’ARCEP. Toutefois, le SMS reste un canal fortement plébiscité par les professionnels comme le prouve le baromètre réalisé par la Mobile Marketing Association France. En 2020, 7,7 milliards de SMS transactionnels et promotionnels ont été envoyés, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à 2019.

+32 % de SMS transactionnels envoyés en 2020

Le SMS transactionnel (rappel de rendez-vous, réclamation de documents, confirmation de commande…) a rencontré un fort succès en 2020. D’une part, pour sa personnalisation et sa proximité avec le client, et d’autre part pour son mode de lecture immédiat. Il a atteint des records avec 4,3 milliards de SMS transactionnels envoyés, soit + 32% par rapport à 2019.

Le SMS transactionnel dépasse le SMS promotionnel pour la première fois

En 2020, les SMS transactionnels sont majoritaires par rapport aux SMS promotionnels pour la première fois (55%). Le SMS promotionnel stagne en 2020 notamment en raison des deux confinements. Le SMS promotionnel a toutefois encore de quoi séduire avec par exemple le rich SMS qui permet d’inclure un contenu marketing attrayant et interactif (vidéos, images, coupons à gratter etc).