[Interview croisée]

J2S Telecom souffle ses 14 bougies !

Bonjour Bénédicte et Stanley, nous nous retrouvons aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire de J2S telecom. Pour débuter, pourriez-vous nous donner un bref aperçu de l’évolution de l’entreprise au cours de ces 14 années ?

Stanley : Ce sont avant tout, 14 années de bonheur et de challenges. Nous avons eu le plaisir d’observer la progression de J2S au travers d’un bel indicateur : nos déménagements successifs pour toujours plus d’espace ! Passant de 10m² dans une pépinière d’entreprises en 2010 à 350m² aujourd’hui afin de répondre à l’évolution de notre clientèle et donc à l’augmentation du nombre de collaborateurs. Nous avons tout de même changé d’adresse à 4 reprises ! Et cela, toujours dans le but de maintenir notre engagement de qualité de service et d’offrir un cadre de travail idéal à notre équipe.

Bénédicte : De zéro client au départ, nous en comptons désormais plus de 3000, avec une solide réputation dans le secteur de l’assurance, où nous sommes devenus leader en seulement sept ans. Plus récemment, notre notoriété s’est également accrue dans le domaine du BTP.

Quatorze années d’expertise dans les télécommunications et notamment le sms, comment observez-vous l’évolution de l’utilisation de ce canal ?

SJ : Le SMS a tout simplement détrôné les autres canaux traditionnels (courrier, téléphone, mail) de par le changement de comportement des consommateurs.

BJ : L’utilisation croissante du SMS s’observe particulièrement auprès d’une clientèle de plus en plus difficile à atteindre, en raison de la multiplicité des canaux de communication disponibles. Le défi est aujourd’hui de faire face à la volatilité des clients finaux. Le SMS s’est désormais intégré dans les habitudes de communication et est largement apprécié par les clients finaux, qui privilégient souvent ce mode de contact par rapport aux appels téléphoniques ou e-mails. Il se révèle être un puissant outil de fidélisation, que ce soit à travers le sms transactionnel ou bien marketing.

Le canal sms reste-t-il un élément essentiel du mix marketing des entreprises, et comment les utilisez-vous chez J2S ?

BJ : Le sms ne se substitue pas à un autre moyen de communication, mais il présente l’avantage d’être lu dans les 4 minutes qui suivent sa réception. Et ça en fait sa force ! L’idée étant de faire le bon choix en fonction de ses objectifs et sujets de communication.

Et grâce à sa version enrichie, il est désormais possible d’y intégrer des éléments visuels.

SJ : Forcément en tant qu’éditeur de solutions de communication par sms, nous l’utilisons comme des cordonniers « bien chaussés » et privilégions naturellement le canal sms pour communiquer avec nos clients.

Pouvez-vous nous partager votre vision sur les innovations à venir ?

SJ : De nouveaux moyens de communication émergent, tels que les messageries instantanées et les messages RCS (Rich Communication Services). Le protocole RCS, actuellement déployé sur Android et en passe d’être adopté par Apple, pourrait répondre aux attentes de certains de nos clients. Nous restons constamment à l’affût de solutions adaptées aux besoins de notre clientèle. Parfois les 160 caractères suffisent largement pour telle communication mais en revanche, avec l’usage du smartphone, les clients attendent aujourd’hui plus de contenu visuel.

BJ : Le sms s’offre une cure de jouvence, il a de très belles années devant lui grâce aux évolutions et il offrira toujours un très beau taux de lecture parce qu’il s’adresse à tous. Il est natif, universel, nous n’avons pas besoin de télécharger d’application pour lire le message.

Avec l’émergence de ces nouvelles technologies, comment envisagez-vous l’intégration de ces avancées dans votre offre ?

BJ : Nous sommes continuellement à la recherche de ce qui pourrait répondre aux besoins évolutifs de nos clients. Ce qui implique de faire de la veille et de rencontrer de potentiels partenaires.

SJ : Nous avons une roadmap d’évolution. Au quotidien nous apportons de petites améliorations à notre logiciel dans le but de simplifier encore plus la vie de nos clients. Et en parallèle, nous avons des mises à jour plus conséquentes sous forme de « Nouveautés » et cadencées dans l’année. La V3 de Frizbi était à peine sortie en septembre que nous étions déjà sur les prochaines évolutions.

Vous auriez, justement, un retour client à nous partager suite au lancement de votre offre Rich sms (sms enrichi d’un site mobile) ?

BJ : Plus d’une centaine de nos clients ont, à ce jour, souscrit à cette nouvelle offre depuis le lancement. On peut dire que le sujet plait !

Que ce soit pour une invitation à un événement, une offre commerciale ou une information liée à l’entreprise, l’ajout d’un site mobile à une campagne sms permet de capitaliser sur la force du sms et d’apporter plus d’informations et de visuels.

SJ : En clin d’oeil, certains de nos clients nous avaient mis dans la boucle de leur campagne pour que l’on voie le résultat ! C’était notamment le cas pour de nombreuses campagnes de fêtes de fin d’année ou vœux 2024. Et le plaisir est encore plus grand quand nos clients nous écrivent leur satisfaction. Je pense notamment à David Trichet, Agent Général d’assurances à Troyes et Président de Réunir, l’union professionnelle des agents généraux Thelem, qui nous écrivait quelques jours après Noël : « Ce petit message pour vous dire que je suis très satisfait d’avoir mené une campagne de vœux avec le mini site que vous avez proposé. Sur les 215 SMS ouverts à ce jour, nous avons reçu près de 50 messages et cela nous amène une bonne dose de bienveillance de la part de nos assurés. Merci encore pour cet outil et belles fêtes de fin d’année ».

Un petit mot                                      pour conclure ?                                   

SJ : Il y a 14 ans, le sms et ses 160 caractères se suffisait à lui-même alors qu’aujourd’hui je le vois plutôt comme un moyen de transport d’une information toujours plus riche. Ce qui est intéressant, c’est toute la multitude de services qui l’entourent au fur et à mesure : les photos justificatives, l’envoi de documents sécurisé, le paiement en ligne, le site mobile, le RCS et demain, l’IA ?

BJ : Le canal sms reste le même mais on y apporte des couches applicatives complémentaires pour rester à la page et répondre aux besoins évolutifs de nos clients.

Retrouvez toutes les actualités J2S telecom ici.

Partager cet article